association-kekeli-togo

logo kékéli.gif

Selon l’association Kékéli-Togo et ses membres, l’Afrique est un continent immensément riche. Cette richesse n’est pas budgétée, elle n’est pas cotée en bourse et ne possède pas de monnaie, pourtant cette richesse vaut sans doute bien plus que de l’argent. Cette richesse c’est sa culture, une culture vaste et variée.

Cette culture englobe les mœurs et coutumes des différents pays d’Afrique mais aussi les traditions et l’art. L’art africain et notamment celui du Togo se reflète souvent dans la  danse, la musique, l’ébénisterie et le batik (peinture sur tissu).

Pourtant depuis quelques années culture, art et artistes sont délaissés et tendent à s’effacer voire à disparaître. Par exemple, les nouvelles générations ne connaissent plus aujourd’hui les danses traditionnelles de leur région, ils ne connaissent pas non plus le nom des instruments traditionnels de leur pays, la tradition ne leur est plus racontée et petit à petit on la voit disparaître. Le monde évoluant, les populations évoluent avec et tendent vers l’avenir, mais faut il que cela engendre l’oublie du passé, l’oublie des premières richesses de l’Afrique, l’oublie de la tradition ? De plus, ce désintérêt engendre la dévalorisation des artistes Africain et notamment Togolais qui ne peuvent pas vivre de leur art. Ces artistes sont souvent pris pour des gens peu sérieux qui ne désirent pas travailler. Pourtant ce sont ceux qui détiennent encore la richesse de la culture Africaine, ce sont eux qui permettent aux traditions et à l’art d’exister encore aujourd’hui sur le continent. Mais il leur manque les moyens pour pouvoir faire leur travail dans de bonnes conditions et le soutient pour être reconnus et valorisés.

Enfin, cette richesse culturelle dont nous parlons ici, nous voulons en parler aussi en terme de terre, cette terre si chère à nos ancêtres, cette terre que nous même aimons tant. Cette terre aujourd’hui comme l’art et la culture est menacée. En effet, le peuple togolais étant très peu sensibilisé à l’écologie, c’est cette terre de richesses qui souffre petit à petit face aux déchets accumulés, et non traités. C’est cette terre qui devient la poubelle de ce peuple qui tend vers l’avenir.

C’est face à ce constat que l’association Kékéli-Togo désire s’engager dans les champs d’actions évoquer ci-dessus.

Il s’agira avant tout pour Kékéli-Togo et ses membres de travailler autour de la reconnaissance et de la valorisation des artistes Togolais afin de leur permettre de vivre de leur travail et d’en être fiers. Il s’agira également de valoriser la culture Togolaise auprès de ces ressortissants et notamment des jeunes en les informant sur cette dernière, en leur permettant l’accès à la découverte des instruments et des danses, en recueillant les témoignages des anciens en vue de pas perdre la richesse qu’ils détiennent. Enfin il s’agira de lutter contre la dégradation de la planète et de la terre Togolaise ainsi qu’aider les habitants à vivre dans un environnement propre en sensibilisant les populations à l’écologie et en les informant des risques de la pollution (érosion, dégradation de la couche d’ozone, déforestation, maladies etc.).

L’association Kékéli-Togo et ses membres désirent avant tout redonner de la lumière aux artistes, à l’art, à la culture et à la terre d’Afrique en commençant par celle du Togo.

A4-BUT :

L’association Kékéli-Togo a pour but d’améliorer la qualité de travail des artistes Togolais, de .valoriser l’art et la culture Togolaise a un niveau national et international, et de s’engager dans la lutte pour la protection de l’environnement

A5-OBJECTIFS

Pour atteindre son but, elle se propose de réaliser les objectifs suivants :

• Repérer et répertorier les artistes Togolais dans différents domaines.
  • Favoriser l’accès à l’art togolais (danse, percussion, batik, sculpture, poterie, etc.) pour les nationaux et les internationaux.
  • Redonner goût à l’art aux enfants, adolescents et jeunes nationaux.
  • Promouvoir le travail et les œuvres des artistes togolais.
  • Promouvoir des évènements culturels au Togo.
  • Permettre aux artistes et artisans de travailler autour d’un projet commun.
  • Valoriser le patrimoine culturel du pays.
  • Sensibiliser la population à la protection de l’environnement à l’échelle humaine et l’informer des risques liés à la pollution massive.
  • Valoriser et promouvoir le patrimoine naturel du pays (forêt, plages, cascades, exploitation agricoles, monts etc.).

A6-MOYENS D’ACTIONS :

Pour atteindre ces objectifs l’association Kékéli-Togo entend :

• Créer un annuaire permettant de répertorier les noms, compétences et coordonnées d’artistes désirant figurer dans le dit annuaire. Ceci permettra de pouvoir contacter les artistes facilement et leur permettre de figurer dans un registre professionnel.
  • Rechercher des partenaires locaux, nationaux et internationaux, ayant des objectifs communs à ceux de l’association afin d’entamer une collaboration.
  • Organiser des stages gratuits ou à moindre coût pour les nationaux et notamment les jeunes. Ces stages se dérouleront pendant les vacances scolaires, ils concerneront un des domaines artistiques promut par l’association et seront conclus par un spectacle ou une exposition.
  • Organiser l’encadrement de séjours touristiques.
  • Proposer l’encadrement par des artistes qualifiés de stagiaires internationaux désirant découvrir un ou plusieurs des domaines artistiques du pays.
  • Organiser et encadrer des camps chantier regroupant nationaux et internationaux. Ces chantiers auront attraits à l’art et/ou à l’environnement et se feront en contact avec les populations locales.
  • Organiser l’exposition des œuvres des artistes du pays.
  • Organiser et réaliser des festivals de musiques, de danses et d’arts togolais dans le pays.
  • Travailler autour d’un projet de création d’un centre culturel et d’un musée, qui comportera une salle de spectacle où les artistes pourront se représenter et d’un espace artisanal qui pourra faire travailler les jeunes artistes et artisans.
  • Organiser des séances de sensibilisation à la protection de l’environnement dans le pays.
  • Travailler sur des projets de reboisement, d’aménagement de l’environnement, et de valorisation des productions agricoles.
  • Concevoir et exécuter progressivement tous les projets et objectifs de Kékéli-Togo.

18/03/2015
0 Poster un commentaire